Les oncologistes oculaires joignent l'immunothérapie avec visibilité-voler potentiellement l'effet secondaire

Les demandes de règlement neuves d'immunothérapie offrent une occasion remarquable pour la survie pour des patients présentant le mélanome avancé et les cancers de la vessie, le rein et le poumon difficiles à traiter.

Mais les demandes de règlement, conçues pour lâcher le système immunitaire pour attaquer le cancer, peuvent également stimuler un assaut sur les organes sains, y compris l'oeil.

Les cas de trois patients récents, publiés par le centre d'oeil de Kellogg d'Université du Michigan en ophthalmologie de JAMA, mettent en valeur l'édition. Les patients recevant les inhibiteurs immunisés de point de reprise ont développé des débits et l'inflammation uveal d'oeil qui a affecté leur visibilité.

Bien qu'elle soit rare, la connaissance de ce risque est importante pour les ophtalmologues qui la traitent et pour les oncologistes prescrivant la demande de règlement anticancéreuse, disent des chercheurs de médicament du Michigan.

Avec de certains médicaments d'inhibiteur, (mort cellulaire programmée ligand-1) les inhibiteurs immunisés de point de reprise de l'anticorps monoclonal anti-PD-1 (protéine 1 programmée de mort cellulaire) et anti-PD-L1 bloquez l'interaction entre les récepteurs PD-1 sur des cellules de T et leurs protéines d'homologues, PD-L1. Cette obstruction permet aux cellules de T dans le système immunitaire de réaliser leur fonction : attaquez et détruisez les cellules tumorales de cancer.

« Dans nos trois patients qui avaient reçu ces inhibiteurs immunisés de point de reprise, nous avons remarqué de grands débits uveal. De plus, il y avait d'inflammation de chambre antérieure dans deux de nos patients, » dit Hakan Demirci, M.D., Richard N. et Marilyn K. Witham professeur au centre d'oeil de Kellogg d'Université du Michigan.

Chacun des trois patients recevait le médicament immunisé d'inhibiteur de point de reprise d'un anticorps anti-PD-1 ou anti-PD-L1 : atezolizumab, nivolumab ou pembrolizumab.

Sur le développement des débits uveal, Merina Thomas, M.D., un camarade supérieur de chirurgie de vitreoretinal chez Kellogg dit : « Elle s'est produite rapidement, entre un et trois mois après que les patients avaient reçu au moins deux infusions des inhibiteurs immunisés de point de reprise. Cela a soulevé notre soupçon. »

Il n'y a aucune demande de règlement pour les effets secondaires des inhibiteurs immunisés de point de reprise autres qu'arrêter le médicament. « Nous avons demandé à l'oncologiste de chaque patient si l'inhibiteur immunisé du point de reprise du patient pourrait être discontinué, » dit Thomas.

« Mais pas tous les patients peuvent arrêter le traitement, parce qu'ils ont le cancer répandu et potentiellement mortel, » ajoute Demirci.

Dans deux des trois patients, pendant six semaines à trois mois après arrêt du médicament, les débits uveal s'étaient améliorés et l'oeil affecté a semblé normal. Le troisième patient présentant un débit uveal prolongé avec l'immunothérapie pour son mélanome, mais lui est mort pendant quatre mois plus tard.

Réaction immunitaire dans l'oeil

Dans la paroi de l'oeil normal, il y a trois couches sans le liquide parmi eux. Mais l'inflammation dans l'oeil peut faire gonfler et accumuler les couches le liquide entre les couches.

Les débits Uveal peuvent se produire quand les patients ont des lésions oculaires ou des fonctionnements, reçoivent certains médicaments, ou pour des causes inconnues. Quand le débit uveal concerne la fovéa, où la vision est la plus pointue, elle affecte la visibilité.

Dans un examen préalable de 576 patients soignés avec le nivolumab, 71 pour cent ont eu des effets secondaires tels que la fatigue, démanger et les problèmes avec le gastro-intestinal ou les systèmes endocrinien. Une autre étude a noté que l'uvéite et l'oeil sec étaient les seules toxicités oculaires dans les patients prenant les inhibiteurs PD-1/PD-L1, avec l'incidence de l'uvéite s'échelonnant de 0,3 à 0,6 pour cent, et aucun détails concernant la configuration ou le management de l'uvéite.

Mais les experts en matière de Kellogg disent qu'il est important que les oncologistes mettent en rapport des patients présentant des problèmes d'oeil avec un ophtalmologue, et il est également important pour les ophtalmologues qui voient des patients présentant l'uvéite ou le débit uveal pour leur poser des questions sur les médicaments qu'elles peuvent recevoir.

Plus que d'autres organes dans le fuselage, l'oeil est connu comme site immunisé-privilégié. La réaction immunitaire normale aux antigènes est absente. Ceci signifie que les greffes de la cornée sont très couronnées de succès parce que les antigènes des greffes produisent rarement l'inflammation dans l'oeil. Les hauts niveaux de PD-L1 en tissus oculaires peuvent jouer un rôle dans le privilège immunisé de l'oeil. Ainsi, le blocus des cellules de T de réglementation pourrait avoir joué un rôle dans la toxicité dans ces patients.

« Le système immunitaire est délicat. Il peut aider à combattre des cellules cancéreuses mais peut également commencer à combattre le fuselage lui-même et entraîner des effets secondaires tels que les débits uveal dans ces patients, » dit Thomas.

Pendant que l'utilisation de l'immunothérapie devient plus répandue, les chercheurs planification pour observer si plus de patients remarquent.

Source : https://labblog.uofmhealth.org/rounds/ophthalmologists-link-immunotherapy-a-serious-eye-condition